mercredi 27 novembre 2013

Des nouvelles de Doug Aitken


Doug Aitken

que nous avions vu en Arles l'an passé, aux ateliers SNCF, au terme  de cinq ans de résidence à la Fondation Luma...

le parti est pris de l'art et de la création artistique comme  moyen d'investigation et de recherche, différente mais complémentaire de la recherche scientifique et ouvrant souvent à celle-ci des voies inédites... (1)

Et donc des moyens de formation, notamment de ces formations susceptibles  d'atténuer les disparités culturelles et les échecs en lycée et université... 

De contenus de formation qui en irriguant le numérique peuvent éviter en partie, pour des temps de fréquentation équivalents du Net, ces disparités majeures et sélectives au niveau des pratiques d'utilisation et d' apprentissage, ces niches où s'installent de nos jours la reproduction sociale... 

Donc là, cette année,  des images -fixes ou mobiles - qui renvoient aux vernissages à l'américaine...  Et un peu frustrantes  par rapport à ce qu'on aimerait voir de la suite californienne du travail d'Aitken...




Avec beaucoup de persévérance, une de ces images qui, en toute autre gamme de couleurs, rappelle le travail sur la Camargue...

Et puis en sortant du flux d'images reçues, un gué de références qui situent Larma 2013 dans une lignée où on trouve Calder, David Hockney, James Turrell, Varda, Figueroa....

Bon voisinage pour ces Arts Visuels d'Aitken dont on aimerait découvrir la suite...

D'autant que là les droits d'auteurs...

Différent de cette fondation de Maja Hoffmann; la Fondation Luma,  où l'ouverture au public était la règle...

Gratuité, pédagogie et qualité...

Sur fond de choix artistiques  exigeants  comme celui que vante Jérôme Bel, chorégraphe  ("La Ménagerie de verre, marmite artistique" in Le Monde du 21 novembre 2013.)

" C'est un lieu qui accueille à bras ouverts l'expérimentation"....
On y préfère un spectacle ambitieux qui échoue plutôt qu'un spectacle réussi mais sans enjeux véritables." 

Voilà qui nous parle...


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1. Où l'art permet de défricher des questions non encore mises en mots et encore moins constituées en objets scientifiques...


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