Quand la forme fait sens et contribue au sens.
Où il ne s'agit pas d'explorer le numérique pour le numérique mais d'utiliser ses ressources pour mieux appréhender le réel, y agir et l'in-former...
Cf le "Ground" de Kurokawa
ground from RYOICHI KUROKAWA on Vimeo.
A confronter au Guernica de Picasso...
La puissance de l'outil
ne saurait occulter
le primat de la pensée et
de la démarche artistique.
Au contraire,
donner à celles-ci
de nouveaux moyens...
Tout comme le disait déjà
Daniel Andrieu,
co-directeur du festival artistique Viva Cité 2012
à Sotteville-les-Rouen (1)
Et pour réfléchir à ce contenu, retour plus court et un peu différent à Ground, en se demandant si cette "facilité" "à rendre visible l'invisible, à dire des choses difficiles, à faire penser ce que nous n'arrivons pas bien à imaginer..." n'est pas le résultat - lissé et apparent - d'une démarche exigeante, complexe, demandant du savoir, des savoir-faire, une immense culture et un énorme travail effectué dans la concentration et la tension... D'où sortira ce côté sinon "prémonitoire", du moins prospectif de l'art (2)
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1. et homonyme du peintre exposé aux Baraques qu'il connaissait bien et qui, lui s'occupait d'art des rives"...
2. connaissance d'avant "mise en mots" et constitution en objet d'étude scientifique...
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