jeudi 2 août 2012

La forme et le sens

Quand la forme fait sens et contribue au sens. Où il ne s'agit pas d'explorer le numérique pour le numérique mais d'utiliser ses ressources pour mieux appréhender le réel, y agir et l'in-former... Cf le "Ground" de Kurokawa



ground from RYOICHI KUROKAWA on Vimeo.

A confronter au Guernica de Picasso...


La puissance de l'outil

 ne saurait occulter

 le primat de la pensée et

de la démarche artistique.

 Au contraire,

 donner à celles-ci

de nouveaux moyens...


 Tout comme le disait déjà

Daniel Andrieu,

co-directeur du  festival artistique    Viva Cité 2012

 à Sotteville-les-Rouen (1)



Et pour réfléchir à ce contenu, retour plus court et  un peu différent à Ground, en se demandant si cette  "facilité"  "à rendre visible l'invisible, à dire des choses difficiles, à faire penser ce que nous n'arrivons pas bien à imaginer..."  n'est pas le résultat - lissé et apparent - d'une démarche exigeante, complexe, demandant du savoir, des savoir-faire, une immense culture et un énorme travail effectué dans la concentration et la tension... D'où sortira ce côté sinon "prémonitoire", du moins prospectif de l'art (2)



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1. et homonyme du peintre exposé aux Baraques qu'il connaissait bien et qui, lui s'occupait d'art des rives"...
2. connaissance d'avant "mise en mots" et constitution en objet d'étude scientifique...






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