mardi 27 décembre 2011

2012 – PAPI B2I – I et I et Nicolas Thély...

Mais où en est-on à l’orée  2012 ?  Un maëlstrom...

Quelques exemples :
- janvier 2011, Saint-Médard-en-Jalles, Villes-Internet : découverte de la carte Arduino qui relie capteur et réponse,   du Delay vidéo - cette prise en compte de la réponse du spectateur à l’image qui permet à celui-ci d’interférer dans la production même de celle-ci.
 - courant 2011 : expositions au Lux à Valence où les œuvres d’art numérique présentées intègrent les effets de telles interactions...
- Noêl 2011 : entrée dans les familles de nouvelles box dans la lignée des Play stations – nouvelles box et accessoires...

Les ressources ?

- des jeux vidéos où le joueur à partir de matériaux peut créer lui-même sa plate-forme, sa scène du jeu... Interactivité.
- un environnement qu’on aimerait non guerrier, mais un espace riche de ses règles, de personnages et autres données différenciés, systèmes spécifiques  structurés comme pions de jeu d’échec.
- la nécessité de créer son avatar. Et c’est fou comme les avatars créés ressemblent aux originaux relookés 2012, renvoyant à des traits spécifiques de l’image de soi.

A explorer en matière d’identité, surtout quand, dans le cadre d’une ressource annexe, l’interactivité est là ! Dansez devant l’écran et celui-ci réagit ! Commandez, main tendue vers l’icône ! Dansez ! Danser ?
Non ! Sautez par-dessus les obstacles,  baissez la tête pour en éviter, ou inclinez-vous...
Un parcours aussi vrai qu’en logiciels d’apprentissage du pilotage d’une voiture, d’une moto, d’une plate-forme, d’un canot de rafting, d’un avion...
Et c’est aussi physique et concerne tout le corps. Belle formation d’une ccordination occulo-motrice pas toujours évidente (effet de miroir, latéralisation...) Et puis vous avez connaissance de vos scores - en milieu sécurisé - et même de nombreuses photos qui vous permettront de revenir sur vos progrès - mémoire de l'apprentissage...

Ce qui était présenté comme avant-gardiste il y a un an, à la portée de tous ou de familles qui en se regroupant  offrent cet outil à des jeunes, qui, c’est le cas de le dire, y rentrent de plein pied. D’ailleurs les utilisations familiales sont non seulement possibles mais suscitées...  De l’artistique ou de la science-fiction à la vie quotidienne, voilà qui nous renvoie au livre découvert non stop sur écran Publie-Net, de Nicolas Thély.

Mais avant retour à ce livre, arrêt sur un autre « jeu » du même ensemble. Jeu ? Jeux de rôles ? Livre/dessin animé interactif genre « livre dont vous êtes le héros » ?  Plutôt !  A noter la qualité et la richesse des graphismes, nourris des apports du dessin animé et de la BD, mais aussi de patrimoine historique.  Des contenus intéressants qui nous renvoient non seulement à la structure du conte classique de Propp mais à tout un imaginaire  fait de ces valeurs séculaires  qui structurent  un inconscient de résistances populaires du "Roman de Renart"  à Ferrat  en passant par "Jacquou le Croquant"...

Le spectateur /acteur  obligé  doit lire et réfléchir  pour faire des choix  - lire le texte à l’écran, les icônes et la scène – analyser, anticiper, décoder, construire des heuristiques, agir,  rectifier, sérendipiter( ?)...    « Chaque choix, précise le Dofusien expert,  12 ans, en relisant ce texte,  a une répercussion sur la suite (je mange, je grossis, je ne peux plus passer dans le passage étroit...) »

Bref, tout n’est sans doute pas de cette qualité, et la vigilance quant aux contenus est nécessaire,  néanmoins un ensemble qui parait pouvoir éviter quelques pièges connexes au tournant de l’esthétique ? A voir, et approfondir...  Et l’impression  - à confirmer – que se dessine l’intégration de ressources des réseaux sociaux, de critères esthétiques et didactiques ...
Un pas en avant culturel et pédagogique  du numérique au travers des cadeaux de Noël ?

Des outils en tous cas à intégrer rapidement dans le fond des médiathèques et bibliothèques... En développant la formation pédagogique et la réflexion des animateurs et de tous...

Et l’art contemporain là dedans ?  Chercher  peut-être  côté Biennale et « Enfants terribles »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire