mardi 8 novembre 2011

Un week-end très riche avec Jean-Pascal Dubost

Le schéma réalisé dans le précédent message  à partir du texte de Jean-Pascal Dubost fait place au contexte,  avec les goûts d’une époque (1) ,  son intelligence et ses connaissances,  les ouvrages des prédécesseurs – ouvrages écrits, plastiques, sonores...
- Après avoir vu et écouté    le  Pneuma récital     de  Sébastien Lespinasse au Centre Pompidou, on ne lit plus de la même façon le « peumatique » de Jean-Pascal Dubost. Sans l’assimiler ni le réduire au récital de Lespinasse, plutôt en incluant celui-ci comme une des multiples références internes possibles – ou connotation - de ce « pneumatique », on y perçoit une autre densité, une autre polysémie...

C'est-à-dire que la connaissance d'une part du contexte par le lecteur enrichit encore le texte de Dubost.
Et quand on lit dans le descriptif du Centre Pompidou l’intérêt de Lespinasse pour les pionniers de la poésie expérimentale actuelle comme Kurt Schwitters, Tristan Tzara ou Isisore  Izou (bien connu à Saint-Apollinaire-de-Rias) (2)...
- Après   l’interview de Jean-Pascal Dubost de 2009    et la découverte du N°33  de la revue « Passage d’encre », la poésie expérimentale redevient familière et devient familière sous sa forme visuo-dynamique.
- Après avoir lu   l’article de Jean-Pascal dans Poezibao   et vu le travail  d'Augusto de Campos (3),  dont  "erratica"    d’où vous pouvez accéder à de multiples œuvres comme celle-ci...  les concrétistes brésiliens deviennent plus familiers.  Et surtout, si vous connaissez le catalan ou parlez l’occitan ne traduisez pas et gardez la saveur du portugais...

- Après avoir "plagié" (ou s'être appropié, en mots seulement) - toujours présenté par Jean-Pascal Dubost-  le texte, écouté en temps réel, d'une performance de  Charles Pennequin   dont on peut découvrir de multiples vidéos sur  You Tube    comme  Comprendre la vie... 
Alors le texte de Dubost.s'est tendu comme montgolfière...


NB. Les articles détaillés de Nicole Bertholon et Jacqueline Cimaz, concernant  ce week-end - lecture-rencontre et ateliers - sur le site de Saint-Apollinaire-de-Rias, domaine PAPI, rubrique "Vidéopésure" , et des images ; accès par  lien direct.
Les textes des participants seront intégrés à une publication sous une forme à définir en réunion, en lien avec le projet "Du recueil de mémoire à l'écriture transmedia".
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1. la persistance de l’influence du dadaïsme est-elle  goût ou outils d’époque ?
2. une histoire de chiens transmise et plus ou moins mémorisée et intégrée au patrimoine d’ici  - de ces greffes dont on recherche après l’origine et qui s’explique ici par la réalité du virtuel, la force symbolique du choc de langages...
3. à découvrir déjà dans et à partir de Google images (où on est  frappé par les ressemblances avec les créations du groupe de Granollers au début des années 60  en dépit du franquisme et de l’interdiction de la langue catalane. Participaient à ce groupe dont j’ai du mal à retrouver la trace sur Internet, Joan Brossa, Antoni Tapiès, Moses Villelia et bien d’autres (cf aussi chronicas de l’arte conceptual). Juste la trace d'un contact entre une revue brésilienne et l'Espagne -et Barcelone et non Granollers, dans un PDF  


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