dimanche 9 octobre 2011

Dur à suivre

tant va vite J-P... Plus le temps de temps de lecture/temps de relecture/temps de décantation/temps de retrouvaillapprofondissement/temps de synthèse


N'était resté à l'envoi du  24 septembre page du 30 mai 2011 de ce carnet de notes qui précède la pagebrouillon du blog...

Le loup est dans la langue.
L'y chercher... dans le raturtravail du poème, ce travail au corps à corps du texte conduisant au rythme, cette course-poursuite entre taille croissante des caractères et progression cassée et bifurquée du sens et cette remarque supputée amputant la lecture du poème et itoo celle du journal...

verser le numérique dans la prose (prose seule ? Numérique et rythme, non ?) libère(nt)  la langue.
« ... au moins, on vous comprend » !!!

On comprend quoi tant qu'on n'a pas compris qu'on n'a jamais fini de com-prendre ? Pour des siècles et des siècles...


Je crois juste commencer à comprendre avec ce texte que J-P.D. est entrain de découvrir des voies inédites et poreuses et porteuses d'avancées d'Ecriture Numérique dans la langue. Et il faut bien 15 jours pour pouvoir le dire !

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 Des deux lignes précédentes découle la lecture du message du 28/09/2011 qui ne repose pas sur une page de carnet !

 

La phrase met en rythme une force
Pierre Alféri

L’élan vital      (blocage scolaire sur référence bergsonienne)
une voix-en-désir issue-née d’une somme de voix par accumulation d’affections qu’anonyment les superpositions stratifiques de tant de temps (ou même la somme et les strates, dans la durée, génèrent de la complexité... densité extraordinaire de ce texte)
Et un recours au parler ou à l'écrit de siècle passé qui distancie comme song de Brecht...
une béance énorme fasse phrase et
pro voque et  duise une langue à l’intérieur de sa langue, asçavoir une moi-voix,
l'intervention de l'auteur par le song ?
ça c’est du rythme ça —

                                                     ça c’est du rythme ça —
  
                                                                                                              ça c’est du rythme ça —




Un texte du 8/10/2011 - une réflexion à partir de l'écriture de Paul Valéry qui reprend le suivi du carnet  en sa page du 10 juin 2011

Le poème, en tant qu’acte et exercice de l’esprit, est une fête de l’intellect nutritive ?

&

LE POÈME DOIT ÊTRE PENSÉ ET PENSÉE

???. . .
Liens séculaires et originels entre poésie et philosophie. Ne pas y insinuer l'idée que la poésie ajoute l'art à la philosophie et que la philosophie se définit soustractivement comme poésie - art (ou - = "moins"?). Liens séculaires et originels mais spécificité de deux langages différents où l' "méta" philosophique n'est pas la forme sens du poétique, même si les cloisons ne sont pas toujours étanches (cf  Llul... et Eupalinos ou l'architecte...)




Ensuite, ici, un message du 03/10/2011, qui, dans l'ordre chronologique et d'édition,  arrivait avant le précédent... Mais se situe plutôt comme fil rouge, retrait méthodoligque et parenthèse essentielle... Song ou flash vidéo...




Le 9 juin 2011, « d’où vous vient votre inspiration ? » 
ou l'inspiration comme béquille pour faire accroire que par son biais l'ordinaire sort (au sens de "sortir" et non de "naître"), de l'ordinaire...
" il n’y a pas d’amour s’il n’y a travail sur la faiblesse d’être, celle-là qui fait tomber dans l’ordinaire mollesse et banalité."
 (Ne seront pas reproduites ci-après les pages du carnet par lesquelles le poète s’emporte contre le mythe de la page blanche et l’image de l’écrivain (car la notion d’inspiration a débordé de son cadre poétique), la tête dans les mains et en attente que tombent du ciel les mots qui s’enchaîneront comme par miracle et composeront le texte sous ses yeux émerveillés d’écrivain dépossédé, pages en lesquelles le poète préfère évoquer, quant est de lui, l’idée de panne mécanique dont il faut retrouver l’origine dans la machine interne…)





Survol trop rapide, pour appropriation, suivi,  d'un travail inédit et innovant, original, ouvrant des voies nouvelles, dans l'oeuvre de Jean-Pascal Dubost, et,  sans doute aussi, dans les recherches actuelles sur l'écriture (dont l'écriture dite numérique) et sa vie en une période de mutations profondes...




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